Accueil / Énergies / Maîtrise de l’énergie / Conseil énergie
Conseil énergie
Depuis 2015, le Syane propose aux communes et intercommunalités de bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un Conseiller Énergie.
Le Conseiller, en lien direct avec les élus et les services de la collectivité est présent aux différentes étapes des projets d’optimisation et de rénovation énergétique des bâtiments.
Agissez avec le Conseiller Energie
Interlocuteur de proximité, en lien direct avec les élus et les services de la collectivité, le Conseiller Energie soutient, conseille, assiste et apporte son expertise aux collectivités dans l’ensemble de leurs projets en lien avec l’énergie.
Le Conseiller Énergie est présent pour 4 ans renouvelables (durée de la convention) aux différentes étapes d’une politique énergétique maîtrisée.
Les actions du Conseiller Énergie s’inscrivent dans la durée afin que le conseiller soit efficace aux différentes étapes de l’optimisation énergétique de votre patrimoine.
Connaître, évaluer et optimiser son patrimoine
Afin de bien connaître, évaluer et optimiser votre patrimoine, le Conseiller Énergie dresse un état des lieux énergétique et suit les consommations et dépenses énergétiques du patrimoine.
A la fin de chaque année, le Conseiller Énergie réalisera un bilan afin de rappeler les actions effectuées au cours de l’année et de présenter le suivi des consommations. Il apporte également ses conseils pour une optimisation des dépenses énergétiques.
Entreprendre des projets énergétiques performants
Le Conseiller Énergie peut également aider les collectivités à bâtir des plans d’actions de rénovation énergétique et de développement des énergies renouvelables.
Il peut assister les équipes dans la réalisation d’audits énergétiques, dans le montage technique et financier de projets énergétiques performants, et dans la mise en œuvre de travaux.
Il apporte également des conseils techniques au suivi opérationnel des dossiers et à l’instruction des certificats d’économies d’énergie.
Conseil énergie
Accompagnement des collectivités
Les conditions pour bénéficier de l’accompagnement d’un Conseiller énergie :
- Une convention formalisée entre le Syane et la collectivité
- Un engagement volontaire sur 4 ans pour une politique énergétique efficace sur le long terme
- Le Conseiller Énergie intervient sur plusieurs collectivités. La mutualisation des moyens et le partage des compétences permettent de proposer le service à un coût limité