Et si le Syane exploitait la chaleur du tunnel du Mont-Blanc ?

Les équipes du Syane se sont rendues mercredi 11 janvier 2023 à Chamonix. La commune souhaite créer un réseau de chaleur d’envergure qui traverserait la ville de part en part avec plus d’une cinquantaine de bâtiments d’envergure raccordables (hôtels, piscines…), dont les besoins en chaleur sont très importants.

Ce réseau aurait une consommation annuelle estimée d’environ 40 GWh/an, et est l’un des plus importants sur lequel le Syane a la chance de travailler, aux côtés de la commune.

Les sources d’approvisionnement de la future chaufferie peuvent être multiples. C’est la raison pour laquelle la visite de ce mercredi a permis d’aller visiter une entreprise de production de bois-énergie à quelques centaines de mètres de la chaufferie.

Avec la demande croissante en réseau de chaleur, le Syane s’attèle à l’organisation d’un schéma directeur de la filière bois sur tout le département dans l’objectif de gérer au mieux la production des entreprises et la consommation de bois par les chaufferies dans une logique de circuits courts, afin de diminuer l’impact carbone. C’est aussi pourquoi les équipes du Syane sont allées à la rencontre des équipes techniques du Tunnel du Mont-Blanc, dont la ressource géothermique pourrait être exploitée. Cette ressource serait les eaux d’infiltration qui coulent dans le tunnel de 11 kilomètres de long. Ces eaux pourraient être récupérées en sortie du tunnel si leur température n’est pas trop basse.

À partir de mi-janvier, des sondages auront lieu sur place pour déterminer le potentiel de celles-ci. S’il s’avère qu’elles sont intéressantes, elles pourront alimenter le futur réseau de chaleur de Chamonix.

DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques

Pas d'événement à venir.

Aller au contenu principal