Au premier trimestre 2025, Syan’EnR, la SEM dont fait partie le Syane, a lancé les travaux pour une centrale photovoltaïque sur le toit du gymnase de la commune de Saint-Jorioz.
La commune a fait appel à la SEM en juin 2022 avec la signature du contrat, et la construction du gymnase a débuté en janvier 2023. En mars et avril 2024, les travaux de charpente et de couverture de la toiture ont débuté. Suite à ces travaux, l’entreprise de panneaux photovoltaïques Soltelis est intervenue cette fin février pour mettre ses équipements.
La mise en service estimée de la centrale est en juin 2025.
Quelques chiffres :
-
Puissance de l’installation : 162 kWc
-
Production estimée : 187 MWh/an soit la consommation de 42 foyers
-
Nombre de modules : 368 panneaux de 440 Wc
-
Surface de toiture solarisée : 1100 m²
Spécificité :
-
Le bac acier de la toiture : l’architecte et la commune de Saint-Jorioz ne voulaient pas que le bac acier du gymnase, qui serait neuf, soit percé pour poser le solaire au-dessus. Ils ont par conséquent opté pour un bac acier spécialement conçu pour les installations solaires : du Solabac. Le principe de ce bac est que les supports viennent se pincer sur des ondes en tête d’aronde, ce qui évite d’avoir à le percer.