Accueil / Numérique / Infrastructures / Réseau public fibre optique
Le réseau public
fibre optique du Syane
Le Syane construit le réseau public fibre optique qui raccordera 320 000 logements
et les zones d’activités économiques de 246 communes.
La fibre optique
pour tous !
Tel est l’objectif du réseau public en fibre optique déployé par le Syane. Tourné en priorité vers le monde économique, il a pour objectif de raccorder 90% des entreprises, et de couvrir 320 000 logements à l’horizon 2025.
En 2010, le Syane s’est lancé dans le projet de déploiement du réseau d’initiative publique Très Haut Débit sur le département de la Haute-Savoie. Il construit le réseau et en est le propriétaire. Ce dernier suit le même tracé que le réseau téléphonique en cuivre (ADSL) bâti dans les années 1970 par Orange.
Certains secteurs ne sont pas déployés par le Syane, mais par des initiatives publiques locales et privées, qui se sont manifestées en amont du projet afin de gérer elles-mêmes leur construction du réseau fibre optique sur leur territoire. Altitude Infrastructure Haute-Savoie est l’exploitant du réseau du Syane. Il exploite et commercialise le réseau à travers une délégation de service public d’une durée de 22 ans.
Chiffres clés du projet
M€ d'investissements
km de réseaux
Communes desservieS
LOGEMENTS À RACCORDER
La fibre optique en Haute-Savoie
Construction du réseau à l'échelle départementale
La couverture Très Haut Débit de la Haute-Savoie est réalisée par :
- Le réseau public fibre optique départemental du Syane.
- Deux initiatives publiques portées localement par des collectivités, à l’échelle de leur territoire (Communauté de Communes Faucigny Glières, Communauté de Communes Vallée de Chamonix Mont-Blanc).
- L’opérateur privé Orange déploie la fibre optique sur les territoires de l’ex-agglomération d’Annecy, l’agglomération d’Annemasse, les communes de Cluses et de Thonon-Les-Bains.
Les étapes clés
Déploiement
de la fibre optique
Afin de réduire les coûts et les délais, environ 90% de la fibre déployée empruntera les réseaux électriques et téléphoniques existants.
Conventionnement des parcelles privées : pour amener la fibre jusqu’aux maisons, le réseau public fibre optique du Syane va réutiliser prioritairement les infrastructures existantes (réseau téléphonique aérien et souterrain et et réseau électrique aérien). L’objectif est d’éviter la réalisation de travaux de génie-civil, permettant ainsi de limiter les délais et d’optimiser les coûts de déploiement. Lorsque ces réseaux sont situés en domaine privé, l’exploitant Altitude Infra Haute-Savoie doit signer une convention avec les propriétaires afin d’accéder à leur parcelle et installer la fibre.
Les études de déploiement permettent de définir où passera le futur réseau fibre. Les propriétaires concernés recevront un premier courrier d’Altitude Infra Haute-Savoie les informant d’une proposition de conventionnement. Celle-ci sera accompagnée de plans, schémas, et descriptifs des documents à installer.
Votre mairie et votre communauté de communes ou communauté d’agglomération seront informées en parallèle du démarrage du conventionnement sur votre secteur.
Les principaux acteurs du réseau
Qui fait quoi ?
Informations pratiques
Éligibilité d'un logement à la fibre
Financement du réseau
Le déploiement de la fibre optique porté par le Syane, constitue un projet d’envergure comprenant deux phases de réalisation.