Certaines collectivités de Haute-Savoie sont intéressées par la possibilité de créer un réseau de chaleur à l’échelle de leur territoire. Afin de les aider à se projeter, Syan’Chaleur a organisé une matinée de rencontre pour répondre à leurs questions.
La société IDEX qui exploite et gère la chaufferie de Thorens-Glières a accepté d’ouvrir ses portes pour montrer et expliquer le fonctionnement de la chaufferie qui abrite une chaudière de 1500 kW de puissance énergie.
Les élus ont pu ensuite découvrir le réseau de chaleur de Saint-Jeoire et sa chaudière de 500 kW de puissance énergie, premier projet de la régie Syan’Chaleur, qui est exploité par la société Engie.
►► Téléchargez le support de présentation de la chaufferie de Saint-Jeoire
Une autre visite à Arenthon par Savoie-Energie, de la plateforme de plaquettes forestières destinées à l’approvisionnement de chaufferie biomasse était prévue mais a du être annulée le jour même en raison des conditions climatiques difficiles.
A travers cette matinée, les élus ont pu prendre connaissance du fonctionnement technique d’un réseau de chaleur, découvrir les machines et le matériel associé, et échanger avec les professionnels.
►► En savoir plus sur les projets de Syan’Chaleur
Chaufferie de Thorens-Glières
Chaufferie de Saint-Jeoire