Définir sa stratégie lumière

Le Syane accompagne les communes et intercommunalités dans la construction d’une stratégie lumière (ou Schéma Directeur d’Aménagement Lumière – SDAL)

Pour faire de la lumière un outil d’aménagement du territoire. Cette stratégie peut répondre à plusieurs objectifs :

 

  • Créer une identité et une cohérence des espaces nocturnes,
  • Identifier des usages dans l’espace nocturne et adapter l’éclairage,
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux et énergétiques,
  • Disposer d’un document cadre pour guider les futurs travaux.

Accompagnement du Syane

L’évolution de la société et les exigences en matière de rigueur budgétaire, de sécurité des déplacements, et de protection de l’environnement imposent aux acteurs publics et privés de définir ensemble la juste lumière nécessaire à la vie nocturne.

Schéma Directeur d’Aménagement Lumière

La stratégie lumière vise à construire des ambiances nocturnes adaptées aux usages pour chaque type d’espace public et privé : centre-ville, centre-bourg, axes urbains, campagnes, cheminements piétons, quartiers résidentiels, etc.

Un territoire respectueux de la biodiversité

La lumière artificielle mal dimensionnée peut affecter ponctuellement notre écosystème.
Elle participe à l’appauvrissement de nombreuses espèces (effet de répulsion ou d’attraction avec impact sur l’alimentation, la reproduction, la migration,…). La mise en place de la trame noire a pour objectif de réduire la fragmentation de l’habitat pour préserver la biodiversité.
Cela consistera à planifier l’obscurité naturelle dans les zones d’intérêt écologiques (réservoirs de biodiversité, zones humides et espaces naturels sensibles…). 

Trame noire

Dans le cadre d’un schéma directeur, le Syane accompagne les collectivités pour identifier et créer des trames noires.

 

Une trame noire est un ensemble de corridors écologiques empruntés par les espèces nocturnes et caractérisés par une certaine obscurité due à l’absence d’éclairages artificiels.

 

Les lieux situés dans la trame noire seront traités de façon à préserver la biodiversité.

Compétence éclairage public

Comment transférer la compétence au Syane ?

Pour transférer la compétence Eclairage Public au Syane, la commune doit délibérer. Dans sa délibération la commune précise l’option choisie pour l’exercice de la compétence.
Le transfert de la compétence prend effet à la date prévue par délibérations concordantes de la collectivité et du Comité syndical.

Si une commune a opté pour l’option A de la compétence optionnelle Eclairage Public, elle peut basculer à tout moment vers l’option B.

 

 

Pour des raisons d’organisation des marchés publics de maintenance, une commune ne peut basculer de l’option B vers l’option A qu’à l’issue de chaque période d’engagement au titre des marchés publics, sous réserve du respect d’un préavis d’un an avant l’expiration de chaque période d’engagement.

Actualités

Retrouvez toutes les informations du Syane. 

Contact

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter avec le formulaire.