Opérations de travaux

En tant que maître d’ouvrage, le Syane apporte son expertise et son ingénierie tout au long du projet, de la conception à la réalisation.

Les opérations de travaux visent à :

 

  • Maîtriser la consommation d’énergie (minimum 60% d’économies réalisées),
  • Eclairer juste et de manière adaptée,
  • Limiter les nuisances lumineuses,
  • Améliorer la gestion et sécuriser les installations.

Concevoir et réaliser

Opérations de travaux neufs et de rénovation

Le Syane assure la maîtrise d’ouvrage de travaux, neufs ou de rénovation, sur les réseaux d’Eclairage Public pour les 218 communes et 2 EPCI ayant choisi de lui transférer la compétence.

 

Le syndicat apporte son expertise tout au long du projet, (définition des besoins, conception, réalisation des travaux, vérification initiale).

Étapes clé vers un éclairage performant

La définition des besoins et l'étude d'éclairage

Au stade de la définition des besoins, la commune est questionnée sur ses attentes et priorités, notamment sur les questions liées aux usages du périmètre, les enjeux environnementaux et les typologies de matériels.

Systématiquement, le Syane réalise une étude d’éclairage et une étude photométrique :

 

  • L’étude d’éclairage permet d’identifier les besoins réels d’éclairage et de faire les choix de matériels les plus adaptés au projet.
  • L’étude photométrique aide à dimensionner le projet en fonction des besoins et à déterminer le nombre, la hauteur et la puissance des points lumineux ; ainsi que leur inter distance.

 

Dans le cadre des travaux de rénovation, l’étude photométrique permet de définir les meilleurs paramétrages pour optimiser les résultats en tenant compte des prérequis (inter distances et souvent hauteurs de feu déjà existants).

Une vigilance particulière

La sécurité et la mise en oeuvre

Depuis 2015, le Syane soutient les collectivités dans le remplacement des lampes à vapeur de mercure haute pression, dites “ballons fluos”. Ces sources, particulièrement énergivores, sont interdites à la commercialisation depuis avril 2015 par une directive européenne. Les remplacer permet de réaliser des économies d’énergie de près de 50%.

Le Syane apporte une participation financière de 40% au remplacement de ces luminaires énergivores, et de 60% pour les communes disposant d’un diagnostic ou d’un inventaire complet de leur patrimoine Eclairage public.

 

Points de vigilance :

  • Prise en compte de la réglementation anti-endommagement des réseaux et de la réglementation liée au diagnostic amiante.
  • Appel à un coordonnateur pour les travaux en coordination.
  • Des plans de récolements établis en format numérique, sur la base du modèle de données du Syane, pour une gestion patrimoniale et une maintenance facilitée.
  • Réalisation du contrôle initial des installations EP après travaux.

 

Compétence éclairage public des communes

Comment transférer la compétence au Syane ?

Pour transférer la compétence Eclairage Public au Syane, la commune doit délibérer. Dans sa délibération la commune précise l’option choisie pour l’exercice de la compétence.
Le transfert de la compétence prend effet à la date prévue par délibérations concordantes de la collectivité et du Comité syndical.

Si une commune a opté pour l’option A de la compétence Eclairage Public, elle peut basculer à tout moment vers l’option B.


Pour des raisons d’organisation des marchés publics de maintenance, une commune ne peut basculer de l’option B vers l’option A qu’à l’issue de chaque période d’engagement au titre des marchés publics, sous réserve du respect d’un préavis d’un an avant l’expiration de chaque période d’engagement.

Actualités

Retrouvez toutes les informations du Syane. 

Contact

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter avec le formulaire.

Contactez-nous

L’Exécutif et les services du Syane vous répondent.

Abonnez-vous à la Lettre d'information

Syan'Info

+ un supplément “efficacité énergétique” 

En bref : 
  • Une lettre généraliste* contenant les principales informations à retenir (institution, énergies et numérique).
  • En supplément, un numéro spécial dédié à l’efficacité énergétique* (sobriété, planification, rénovation, énergies renouvelables…) élaboré par le service Conseil Energie.

 

*Diffusions trimestrielles

DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques

Date à retenir

20/06/2024

à 13h30

Aller au contenu principal