Sécurisation des réseaux

Le porte le programme de sécurisation des réseaux électriques basse tension aériens nus de faible section, particulièrement sensibles aux aléas climatiques avec l’objectif de résorber les parties du réseau qui sont vulnérables.

Lancé en 2010 à l’initiative du Syane, le plan de sécurisation des réseaux aériens fil nu de faible section a permis de sécuriser 34,7 km de réseaux fils nus pour un investissement de 5,9 M€.

 

En 2014, le Syane a lancé la phase 4 de ce plan de sécurisation qui concernera une vingtaine de communes et environ 15 km de réseaux fils nus de faible section.    

Sécuriser les réseaux électriques basse tension aériens fils nus de faible section

Les réseaux basse tension aériens de faible section sont particulièrement vulnérables aux aléas climatiques. Les réseaux nu de faible section le sont encore plus du fait de leur faible constitution.

 

Ils sont le siège d’incidents avec un taux près de deux fois supérieur à celui constaté sur les autres types de réseau basse tension. De plus, la qualité de l’électricité de ces réseaux est souvent dégradée (chutes de tension), une partie des usagers desservis pouvant être mal alimentés.

 

Sans une intervention spécifique du Syane, au vu des évolutions constatées ces dernières années, il faudrait 30 ans pour résorber ce réseau. L’objectif du Syane est la résorption des réseaux vulnérables à l’horizon de 10 ans.

RGD-Logotype RGD savoie mont blanc

Taux de réseau aérien nu faible section par commune (2009) :

Comment ça marche ?

Plan de sécurisation

Sélection des communes éligibles

Les communes sont sélectionnées à partir de critères techniques : linéaire de réseau aérien nu de faible section, nombre d’usagers mal alimentés, chutes de tension…

 

 

Des opérations de travaux identifiés par le Syane sont proposés aux communes éligibles qui les engagent sur la base du volontariat.

 

Taux de participation financière des communes

Pour les communes éligibles dans cette phase, une participation limitée du montant total des opérations est demandée aux communes, quelle que soit la solution technique retenue (aérienne ou souterraine).

 

Pour les autres communes qui seraient volontaires, et sous certaines conditions, une bonification de 10% des taux de participation habituels du Syane peut être accordée. 

 

Cartes

Avancement du plan de sécurisation

Les communes concernées par le plan de sécurisation depuis 2010 et par la phase 4.

Actualités

Retrouvez toutes les informations du Syane. 

Contact

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter avec le formulaire.

Contactez-nous

L’Exécutif et les services du Syane vous répondent.

Abonnez-vous à la Lettre d'information

Syan'Info

+ un supplément “efficacité énergétique” 

En bref : 
  • Une lettre généraliste* contenant les principales informations à retenir (institution, énergies et numérique).
  • En supplément, un numéro spécial dédié à l’efficacité énergétique* (sobriété, planification, rénovation, énergies renouvelables…) élaboré par le service Conseil Energie.

 

*Diffusions trimestrielles

DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques

Date à retenir

23/05/2024

à 09h00

Aller au contenu principal