Accueil / Énergies / Énergies renouvelables / Aide chaleur renouvelable
Aide chaleur renouvelable
Des aides financières pour développer les énergies renouvelables thermiques.
Le 1er septembre 2022, le Syane a lancé son contrat chaleur renouvelable avec l’ADEME pour permettre les porteurs de projets à accéder à des aides financières jusqu’à 70% du coût total !
Financé par :
L'aide chaleur renouvelable
Quels sont les avantages ?
- Bénéficiez jusqu’à 70 % d’aides financières : grâce à l’aide, le coût d’une installation d’énergie renouvelable peut être plus intéressant qu’une installation au gaz ou une pompe à chaleur air-air
- Maîtriser les évolutions des coûts de l’énergie
- Valoriser une énergie locale et renouvelable
- Créer des emplois locaux en faisant travailler des installateurs et fournisseurs locaux
Qui est éligible ?
Collectivités
Entreprises, industries, agriculteurs
Associations
Promoteurs, bailleurs
Copropriétés
La chaleur renouvelable, c'est quoi ?
Bois énergie
Sous forme de granulés (pellets) ou de plaquettes (bois déchiqueté), le bois peut être utilisé dans une chaudière pour produire de la chaleur. Le bois est stocké dans un silo étanche et un système de vis ou d’aspiration permet d’alimenter la chaudière. La chaufferie alimente un système de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire.
Le bois énergie est une solution adaptable à tout type de bâtiment (logements collectifs, exploitations agricoles, écoles…). Les chaufferies bois peuvent être installées pour tous les projets : d’une chaufferie dédiée à un bâtiment au réseau de chaleur.
A savoir : la ressource en bois est en augmentation en Haute-Savoie. Voir le site du pôle excellence bois : https://www.poleexcellencebois.fr
Géothermie
Sur sondes, sur nappe voire sur lac, la géothermie utilise la chaleur de la terre ou de l’eau en y puisant les calories. Idéal pour chauffer et rafraîchir un bâtiment, la géothermie est une énergie adaptée aux bâtiments tertiaires et publics (bureaux, EHPAD, salle de spectacle…).
Sur sondes (en boucle fermée) : le système présente en général plusieurs sondes (le nombre est adapté aux besoins) sous le bâtiment ou autour où circule de l’eau. Celle-ci se réchauffe dans le sous-sol. Une pompe à chaleur, reliée à ces sondes, alimente ensuite le bâtiment en eau chaude pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire.
Sur nappe (en boucle ouverte) : un puit est foré dans une nappe souterraine, de profondeur inférieure à 200m où l’eau tempérée est captée. La pompe à chaleur valorise cette chaleur pour la distribuer dans le bâtiment. Un second puit rejette l’eau dans la nappe.
Idéal pour des besoins de chaud et de froid mais pas seulement. La géothermie est une énergie valorisable dans de nombreux cas. Source d’énergie gratuite et abondante, pensez-y !
Solaire thermique
L’énergie du soleil est récupérée grâce à des capteurs dans lesquels circule un fluide qui transporte cette chaleur jusqu’à un ballon d’eau chaude.
Le solaire thermique est particulièrement adapté pour les camping, hôtels, piscines où la consommation d’eau chaude est importante.
Vous avez des besoins importants de chaleur à basse température (logements collectifs), des capteurs solaires sont aussi une bonne solution.
Distribution de chaleur
En plus du système de production (chaufferie bois, sondes géothermiques, panneaux solaires thermiques…), l’aide chaleur renouvelable subventionne aussi le réseau de distribution. Un réseau de chaleur permet d’alimenter plusieurs bâtiments à une même chaufferie, grâce à des conduites isolées enterrées.
Vous avez un projet ?
Le Syane vous accompagne
Conseils neutres par tiers de confiance
Réalisation de notes d’opportunité, visites d’installations et retours d’expériences.
Conseils techniques
Conseil sur le choix des entreprises, suivi de l’installation et exploitation pendant 1 an.
Soutiens pour les démarches administratives
Montage du dossier de subvention.