Réseau public eborn

Accompagner le territoire dans une transition vers une mobilité plus durable en développant un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. Aujourd’hui, le Syane a déployé +155 bornes sur le domaine public, intégrées au réseau public interdépartemental eborn.

Le réseau public de bornes de recharge du Syane est intégré au réseau interdépartemental ebornAvec votre badge, vous pouvez ainsi accéder aux bornes identifiées « eborn » déployées par les Syndicats d’énergie de 11 départements, avec une tarification unique.

 

 

Un réseau interopérable favorisant les échanges avec les réseaux d’autres opérateurs sans restriction d’accès.

Ainsi, un abonné du réseau eborn a la possibilité de se recharger sur d’autres réseaux et inversement, un abonné d’un autre réseau peut se recharger sur le réseau du eborn.

Vos bornes de recharge au cœur des territoires

« Le réseau eborn s’inscrit pleinement dans notre volonté d’agir activement en faveur de la transition énergétique au service des territoires, notamment au travers de la lutte contre le changement climatique, la lutte contre la pollution de l’air et le développement des énergies renouvelables ».

Patrice Coutier, Vice-président du Syane
Coordonnateur du réseau eborn

 

Le réseau public interdépartemental
du sud-est

Créé en 2015, le réseau interdépartemental de recharge électrique eborn regroupe 11 syndicats d’énergie du sud-est de la France : le Syndicat Départemental d’Energie de l’Allier (SDE 03), le Syndicat d’Energie des Alpes de Haute-Provence (SDE 04), le Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes-Alpes (SYME 05), le Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche (SDE 07), le Syndicat Départemental d’Energies de la Drôme (Energie SDED), Territoire d’Energie Isère (TE38), le Syndicat intercommunal d’énergies de la Loire (SIEL-TE), le Syndicat Départemental d’Energies de la Haute-Loire (SDE 43), le Syndicat Départemental d’Energie de la Savoie (SDES 73), le Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie (SYANE) et le Syndicat Mixte de l’Energie des Communes du Var (SYMIELECVAR).

 

Au total, ce sont plus de 1 200 bornes de recharge qui fournissent aux conducteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables un service public de recharge, alimenté en partie par des énergies renouvelables et locale.

Délégation de Service Public

En 2020, le groupement eborn a fait le choix de changer de mode de gestion pour passer en Délégation de Service Public (DSP). Ce choix résulte de la volonté d’atteindre l’équilibre économique en partageant les risques avec un délégataire.

Après consultation, la société SPBR1, dont les actionnaires sont Easy Charge, filiale de VINCI Autoroutes et VINCI Energies dédiée à la mobilité électrique, et le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET) géré par DEMETER, a été retenue.


Pour une durée de 8 ans, la société SPBR1 a comme responsabilités :

  • L’exploitation et la maintenance du réseau eborn dans le respect des délais d’intervention (3 jours en général et 24h pour une borne prioritaire).
  • Le développement commercial du service notamment le renforcement de l’interopérabilité du réseau avec d’autres réseaux ;
    la densification et l’extension du maillage actuel de bornes disponibles pour suivre l’évolution de la demande des usagers et la croissance du nombre de véhicules électriques.

Un service ouvert à tous

Tout usager (particuliers, entreprises et administrations) peut y accéder 7j/7, 24h/24, quel que soit le type de véhicule utilisé.

 

Le service est accessible avec ou sans abonnement. Vous pouvez payer par carte bancaire, accéder avec votre badge eborn ou avec le badge d’un autre opérateur.

Abonnez-vous pour bénéficier d’un tarif préférentiel à partir de 0,168€/kWh pour les abonnés mensuels.

Les abonnés bénéficient aussi de services dédiés, notamment la possibilité de réserver sa place de stationnement 30 minutes avant son arrivée via l’application mobile eborn.

Mode d’emploi

Recharger votre véhicule sur une borne eborn est très simple. Muni de votre badge ou de votre carte bancaire, déverrouillez un point de charge et mettez en charge votre véhicule.

Différents types de bornes pour différents usages

Les bornes sont adaptées à différents usages, le réseau eborn a des bornes normales (7kW AC), accélérée (22kW ACou 24kW AC/DC) et rapide (50kW AC/DC).

La durée de la recharge dépend du modèle de véhicules, de la puissance de la borne et du niveau de charge de la batterie.

La Haute-Savoie

Un département propice à l'électromobilité

Le projet du Syane a été défini suite aux études d’opportunité et de faisabilité réalisées par le Syane en 2014 et validées par un Comité de pilotage dédiée.

Ces études ont permis de témoigner de l’intérêt et de la forte attente des collectivités en matière d’information et d’accompagnement pour l’installation d’infrastructures de charge sur leur territoire.

Le diagnostic du territoire a également révélé que la Haute-Savoie était un département à fort potentiel, particulièrement propice à l’électro-mobilité au vu du dynamisme de sa population, du fort taux d’équipement des ménages en véhicules, d’une distance moyenne domicile-travail compatible avec l’usage du véhicule électrique.

Actualités

Retrouvez toutes les informations du Syane. 

Contact

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter avec le formulaire.

picto contact syane