Rapport d'activité

2022

Le Syane, service public des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie, est un établissement public constitué de communes, d’intercommunalités et du Département.

Chaufferie Ambilly (1)

Éditorial

DU PRÉSIDENT

Joël Baud-Grasset

L’année 2022 a mis à l’épreuve la résilience de nos collectivités face aux chocs extérieurs. L’inflation, provoquée entre autres par la crise énergétique que nous avons traversée avec une grande partie du parc nucléaire français à l’arrêt, ainsi que l’augmentation du prix des matières premières comme le pétrole et le gaz, ont marqué les esprits.

 

Face à ces chocs, le Syane s’est tenu aux côtés des collectivités pour les informer, les accompagner pour surmonter ces crises et leur permettre de continuer et accélérer la transition énergétique et numérique sur leur territoire.

Les défis étaient déjà immenses, ils deviennent incontournables et plus urgents que jamais. Le Syane, en mutualisant l’expertise et les moyens humains, devient ainsi un acteur clé de la transition écologique de la Haute-Savoie. Cette mutualisation est à la fois l’expression de la solidarité territoriale de notre département face aux enjeux du siècle, et le levier pour agir à grande échelle.

Nos efforts ont été récompensés en 2022 par sept nouvelles adhésions d’intercommunalités. Ce dynamisme s’illustre également par une activité croissante aussi bien sur nos infrastructures (162 000 prises du réseau fibre optique construites, 102% d’énergie supplémentaire délivrée par notre réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques) que sur les travaux de rénovation de l’éclairage public, l’appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics, le développement des Énergies Renouvelables (EnR) et les achats groupés d’énergies (électricité et gaz) pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leurs plans de sobriété.

 

Je suis fier d’être à la tête d’un syndicat au sein duquel collaborent en bonne intelligence une très grande majorité des collectivités de Haute-Savoie (communes, intercommunalités, Département, régies de distribution d’électricité) dans l’intérêt commun de réussir le virage nécessaire pour être à la hauteur des défis globaux et locaux.

Joël Baud-Grasset

0 %

DES NOEUDS DE RACCORDEMENT OPTIQUE (175) DU RESEAU PUBLIC FIBRE OPTIQUE PUBLIC CONSTRUITS

0

OCTROYÉS LORS DE LA 11E ÉDITION DE L’APPEL À PROJETS POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS PUBLICS, RÉPARTIS ENTRE LES 16 DOSSIERS LAURÉATS

0 M€

INVESTIS POUR LA RÉNOVATION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

0

NOUVEAUX TRANSFERTS DE COMPÉTENCE « RÉSEAUX PUBLICS DE CHALEUR ET DE FROID » SUR LES COMMUNES DE PASSY, SAMOËNS, FILLIÈRE, VÉTRAZ-MONTHOUX ET GLIÈRES-VAL-DE-BORNE

0 MWh

D’ÉLECTRICITÉ FOURNIE SUR LE RÉSEAU DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES, SOIT + 102% PAR RAPPORT À 2021

0

BORNES DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES SUR LE RÉSEAU EBORN EN HAUTE-SAVOIE

0

PRISES FTTH MISES EN EXPLOITATION EN 2022, DONT 50 000 REMISES PAR LE SYANE AU DÉLÉGATAIRE ALTITUDE INFRA

0

OPÉRATIONS ENGAGÉES DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE TRAVAUX SUR LES RÉSEAUX D’ÉNERGIE (ÉLECTRICITÉ, ÉCLAIRAGE PUBLIC, TÉLÉCOMMUNICATION) POUR UN MONTANT DE 25 MILLIONS D’EUROS

0

PRISES FIBRE OPTIQUE DÉJÀ CONSTRUITES POUR LES ZONES D’ACTIVITÉ ET LES PARTICULIERS

+ de chiffres clés

Faits

Marquants

Signature d’une convention avec l’Ademe pour financer les projets d’énergiesrenouvelables thermiques issus de plusieurs filières (géothermie, biomasse et solaire thermique) ainsi que les réseaux de chaleur associés. L’aide est éligible par les collectivités mais aussi par le secteur privé.

Renouvellement de l’accord-cadre pour les études de faisabilité « réseaux de chaud et de froid » et mise en place d’un nouvel accord-cadre pour des études de faisabilité d’installations géothermiques.

Accompagnement par le Syane de la première opération d’autoconsommation collective d’électricité en Haute-Savoie sur la commune de Valleiry.

Mise en place de la coupure en cœur de nuit de l’éclairage public dans un nombre important de communes de Haute-Savoie et hausse des demandes de passage
en tout LED.

Validation du Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL) à l’échelle de trois territoires (Publier – Évian-les-Bains – Neuvecelle).

Début des travaux de construction du réseau de chaleur des Hauts d’Évian-les-Bains à l’été 2022 par Syan’Chaleur.

Visuel les hauts d'evian

Organisation, par le Syane, de la première Journée du numérique à destination des élus des communes et des intercommunalités de Haute- Savoie, dans le cadre de sa mission d’animation territoriale autour des sujets numériques et innovants.

Les infrastructures du réseau d’artères principales pour la fibre optique sont terminées. L’intégralité du génie civil (840 km) et du tirage optique (1749
km) est réalisée. Les 175 Nœuds de Raccordement Optique sont construits.

Adoption de la 10e réforme statutaire du Syane le 8 décembre 2022, par un vote à l’unanimité.

Poursuite du maillage territorial et du renforcement des bornes existantes avec le déploiement de 38 nouvelles bornes sur le territoire.

Refonte du site internet et création de l’intranet/extranet et du site dédié Syan’Chaleur.

Participation du Syane à la 23e édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique 2022 qui s’est tenue à Genève à Palexpo.

FOCUS !

Signature d'une convention avec l'éducation nationale

Le Syane et la Direction des Services Départementaux de l‘Éducation Nationale (DSDEN) ont souhaité signer une convention afin de formaliser les modalités de leur coopération visant à maximiser les bénéfices de la mutualisation numérique communale et scolaire pour les collectivités, les enseignants et in fine pour les élèves. En effet, ce dispositif relatif au numérique éducatif permettra de :

  • fournir du conseil sur les spécificités du numérique scolaire ;
  • accompagner dans l’achat et l’installation d’équipements adaptés aux besoins pédagogiques et à ceux des enseignants et directeurs d’école ;
  • améliorer les taux de disponibilité des équipements et des services ;
  • accompagner dans la mise à jour des réseaux informatiques (Wifi notamment) ;
  • proposer une gestion de parc adaptée aux spécificités du cadre scolaire ;
  • prendre en compte les référentiels de l’éducation nationale en la matière

(CARMO, CARINE, SDET).

DÉLÉGUÉ(E)S

Extranet dédié aux élus du Syane

COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Outils et informations pratiques

Date à retenir

11/04/2024

à 13h30

Aller au contenu principal