Accueil / Le Syane / Ensemble des rapports d’activité / Rapport activité 2021
Rapport d'activité
2021
Le Syane, service public des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie, est un établissement public constitué de communes, d’intercommunalités et du Département.
Éditorial
DU PRÉSIDENT
Le Président Jean-Paul Amoudry a oeuvré au développement du Syane durant 20 ans, impulsant avec la plus grande clairvoyance et la détermination que nous lui connaissons tous la mise en action de quelques-uns des plus gros chantiers structurants pour la Haute-Savoie, tels que le déploiement de la fibre sur le territoire. C’est avec une grande fierté que je reprends aujourd’hui le flambeau, non sans mesurer l’ampleur du travail qui m’incombe, avec l’ensemble des agents du Syane, pour les quatre prochaines années, toujours au service des collectivités et de nos territoires.
L’année 2021 aura été marquée par une forte reprise d’activité sur les réseaux d’énergie et l’éclairage public. Ainsi, le Syane a engagé 20 millions d’euros de travaux, contre 13,9 millions d’euros en 2020.
La construction du réseau Très Haut Débit en fibre optique s’est poursuivie avec la livraison par le Syane d’environ 30 000 prises FTTH supplémentaires et l’engagement de nombreux nouveaux chantiers par le Syndicat et son délégataire. Par ailleurs, le Syane a encore mis l’accent sur le développement des actions et des services en faveur de la transition énergétique. Ainsi, à la demande des communes et des intercommunalités, le service de conseil en énergie du Syane a fortement étendu son périmètre et couvre désormais près d’une centaine de collectivités, soit 274 000 habitants à fin 2021. Le succès des appels à projets pour la rénovation du patrimoine bâti, la multiplication de projets de réseaux de chaleur ou l’accroissement de la fréquentation du réseau eborn pour la recharge des véhicules électriques sont autant d’exemples qui témoignent de la volonté du Syane de promouvoir et de s’engager en faveur de la transition énergétique sur les territoires de la Haute-Savoie.
Deux nouvelles intercommunalités, le Grand Annecy et la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, ont adhéré au Syane cette année. Ces adhésions, accompagnées par un plan d’actions bâti en commun, témoignent du rapprochement utile et nécessaire de nos structures pour la concrétisation des projets inscrits dans leurs Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET). Le nombre de ces adhésions est amené à se développer dans les prochains mois.
Joël Baud-Grasset
D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE
RÉALISÉES GRÂCE À LA RÉNOVATION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC
OCTROYÉS LORS DE LA 10E ÉDITION DE L’APPEL À PROJETS POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS PUBLICS, RÉPARTIS ENTRE LES 11 DOSSIERS LAURÉATS
INVESTIS POUR LA RÉNOVATION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC, DONT 246 891 EUROS HT POUR LA SUPPRESSION DES SOURCES LUMINEUSES ÉNERGIVORES
ÉTUDES DE FAISABILITÉ (12 RÉSEAUX DE CHALEUR ET 10 PHOTOVOLTAÏQUES), SOIT 200 000 EUROS TTC FINANCÉS À 70 % PAR LE SYANE
D’ÉLECTRICITÉ FOURNIE SUR LE RÉSEAU DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES, SOIT + 90 % PAR RAPPORT À 2020 (516 MWH)
BORNES DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES SUR LE RÉSEAU EBORN EN HAUTE-SAVOIE
INVESTIS POUR LES RÉSEAUX D’ÉNERGIE ET NUMÉRIQUES
OPÉRATIONS ENGAGÉES DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE TRAVAUX SUR LES RÉSEAUX D’ÉNERGIE (ÉLECTRICITÉ, ÉCLAIRAGE PUBLIC, TÉLÉCOMMUNICATION) POUR UN MONTANT DE 20 MILLIONS D’EUROS
DU TERRITOIRE HAUT-SAVOYARD ACQUIS EN PRISES DE VUES AÉRIENNES AVEC UNE RÉSOLUTION À 5 CENTIMÈTRES, SOIT 133 COMMUNES DANS LE CADRE DU PLAN DE CORPS DE RUE SIMPLIFIÉ (PCRS)
PRISES FIBRE OPTIQUE CONSTRUITES POUR LES ZONES D’ACTIVITÉ ET LES PARTICULIERS
DES ARTÈRES PRINCIPALES DU RÉSEAU PUBLIC FIBRE OPTIQUE POSÉES, SOIT 1 749 KILOMÈTRES
Faits
Marquants
Adhésion au Syane de la Communauté d’Agglomération du Grand Annecy et de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc (soit 241 000 habitants), confirmant le partenariat fort et pérenne entre le Syndicat et les intercommunalités en faveur de la transition énergétique.
Forte croissance d’activité pour le service de conseil en énergie, avec l’adhésion de 43 nouvelles collectivités en 2021. Pour répondre à cette demande historique, six postes supplémentaires ont été créés au sein du service.
Lancement du Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL) à l’échelle des communes d’Évianles-Bains, Publier et Neuvecelle, correspondant à 5 200 foyers lumineux pour un montant engagé de l’ordre 13 584 euros TTC.
Une procédure d’achat d’électricité a été conduite pour les Points De Livraison des 273 adhérents au groupement d’achat dont la puissance souscrite est supérieure à 36 kVA. Les fournisseurs ENALP et ENERCOOP ont été retenus pour la période du 1er novembre 2021 au 31 décembre 2023.
Glières-Val-de-Borne et Alby-sur-Chéran ont retenu la SEM Syan’EnR pour réaliser les études et développer une installation de production d’hydroélectricité sur leur territoire respectif.
Les délégués du Comité syndical
se sont réunis le 23 septembre 2021 pour élire le nouveau Président du Syane Joël Baud-Grasset, et rendre hommage au Président sortant Jean-Paul Amoudry.
Lancement des travaux de construction (environ 8 millions d’euros) en avril 2021 du réseau de chaleur bois énergie sur les communes d’Ambilly et Ville-la-Grand. La mise en service envisagée en septembre 2022 alimentera environ 45 sous-stations sur un périmètre de 5,3 kilomètres.
14 syndicats d’énergie des régions AURA et PACA ont souhaité constituer un groupement de commandes, coordonné par le Syane, pour élaborer leurs Schémas Directeurs pour les Infrastructures de Recharge pour Véhicules électriques (SDIRVE).
Réalisation de supports de communication dédiés à la fibre optique du Syane, en particulier le site internet fibre.syane.fr, permettant aux collectivités et à leurs administrés de suivre le déploiement du réseau.
Visite en Haute-Savoie, le 12 mars 2021, du Secrétaire d’État à la Transition numérique et aux Communications électroniques, Cédric O, pour rencontrer et échanger avec les acteurs locaux sur les réseaux fibre optique et mobile.
En bref !
Le Syane engagé depuis 12 ans dans une démarche solidaire
Le Syane soutient l’association Énergies sans Frontières en lui attribuant, depuis 2010, une subvention annuelle de 8 000 euros en application de l’article L. 1115-1-1 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).
Créée en 1988, l’association a pour objectifs d’aider au développement des pays les plus défavorisés et de contribuer à leur autonomie économique par l’accès à l’eau et à l’électricité, mais aussi à la formation et la mise en place de comités de gestion.
Cette subvention sera utilisée pour finaliser le projet « MAROM » au Cameroun qui a débuté en février 2020 :
- Construction d’une pico centrale hydroélectrique et d’une conduite forcée de 500 m (52 m de chute, 300 mm de diamètre) pour alimenter
une turbine type crossflow (Banki) d’environ 35 kVA de puissance ; - Construction d’un local technique abritant la turbine et un alternateur synchrone triphasé avec régulation pour produire environ 35 kVA/660 V via un transformateur élévateur (distance jusqu’au poste source : 2,4 km).
L’objectif du projet est de fournir de l’énergie pour :
- La future zone d’activité (transformateur abaisseur principal)
- Des utilisations communautaires (postes de transformation secondaire 3 kVA) : éclairage public, artisanat, centres de santé et écoles, moulins à grains, pompage…
Pour l’habitat éloigné qui ne pourra pas être raccordé, des solutions mutualisées complémentaires (solaire, recharges batteries…) offriront un minimum d’énergie électrique (éclairage, téléphones portables, radio…).