Accueil / Numérique / Infrastructures / Amélioration des débits ADSL
Amélioration des débits ADSL
Le Syane a réalisé des améliorations en débit ADSL sur certains secteurs mal desservis (mauvais débits) en attendant l’arrivée de la fibre. Cette montée en débit a été rendue possible avec l’opticalisation des centraux ADSL.
La fibre optique du Syane peut être utilisée par les opérateurs télécoms pour remplacer les liaisons aux performances limitées qui raccordent certains centraux ADSL au reste du monde. Dans ce cas, la fibre optique n’arrive pas jusqu’au logement. Elle permet seulement de débrider le central ADSL et d’améliorer les débits internet des habitants raccordés au central téléphonique.
Montée en débit ADSL
Cette montée en débit est permise par la réalisation de deux opérations complémentaires :
- La mise en place, par le Syane d’une liaison fibre optique pour relier son central ADSL ou celui d’Orange (NRA) au réseau internet, en remplacement de la liaison cuivre. La mise en place de cette technologie plus performante permet de résoudre les problèmes de lenteurs, de ralentissements et de déconnexion observés, au vu de l’augmentation des usages. Les habitations les plus proches du central peuvent bénéficier de débits moyens théoriques généralement compris entre 15 et 50 Mbit/s.
- La décision de l’opérateur Orange d’utiliser cette fibre optique pour améliorer les services que lui et les autres fournisseurs d’accès internet proposent.
Action du Syane
Cartographie des améliorations effectives sur le département de la Haute-Savoie :
Le plan de traitement des "zones blanches"
En 2010 et 2011, le Syane a réalisé, en concertation avec le Conseil départemental, un premier plan de traitement des “zones blanches” non desservies par le Haut Débit. Pour cela, il a mis en place, sous sa maîtrise d’ouvrage, 27 centraux intermédiaires (dites armoires “NRA-ZO”) destinées à rapprocher l’usager des équipements numériques des opérateurs. Ce programme a permis de compléter la couverture Haut Débit de 33 communes et de raccorder 1 900 nouveaux foyers en Haute-Savoie accèdent aujourd’hui au Haut Débit et 4 500 lignes ont vu leur débit augmenté.
Montant du programme : 4,6 M€ financés à hauteur de 2,2 M€ par le Syane, 980 000 euros par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), 900 000 euros par le Département et 500 000 euros par les communes concernées.