Projet BAOBAP
Accompagner les petites communes vers la rénovation énergétique
Le projet BAOBAP (Boîte à Outils Bâtiments Publics), est une initiative qui s’inscrit dans la continuité du projet européen BAPAURA (Bâtiments publics en Auvergne-Rhône-Alpes), achevé en août 2023 après trois ans d’activité.
Son objectif principal est d’élargir le travail réalisé pour accompagner les petites communes dans la réhabilitation de leur patrimoine public, en intégrant de nouveaux outils et thématiques.
Lancé en septembre 2023, pour une durée de trois ans, BAOBAP bénéficie du soutien financier du programme européen LIFE, qui encourage les projets novateurs dans les domaines de l’environnement et du climat.
Le groupement lauréat
- Coordinateur :
- Coordinateurs régionaux :
- 6 partenaires pilotes répartis par binôme :
- Syane et ALTE 69 – Thématique : assistance à maitrise des usages (AMU). Concevoir le bâtiment au plus proches du besoin des usagers.
- AGEDEN et SDE 03 – Thématiques : implication des usagers à toutes les phases du projet, formations des MOA et des usagers sur les enjeux de la rénovation.
- SIEL – TE 42 et SIGERLy – Thématiques : service d’accompagnement « tout-en-un » administratif, technique et financier, étude du mécénat pour le financement des projets de rénovation.
Le rôle des pilotes est d’expérimenter sur le terrain les services imaginés et de dégager un modèle économique qui en assure la pérennité. Ainsi que la création d’outils, de méthodes et de cahiers des charges pour mettre en œuvre facilement les thématiques que les binômes vont expérimenter.
Le projet du Syane
Le Syane souhaite travailler sur l’accompagnement au changement des maitres d’ouvrage/gestionnaires et des usagers des bâtiments communaux, en les impliquant dès les phases de conception d’un projet de rénovation et ce, tout au long de la durée de vie du bâtiment.
L’objectif principal de cette initiative est de maximiser les économies d’énergie découlant de la rénovation des bâtiments, tout en mobilisant l’ensemble des acteurs et utilisateurs vers une approche axée sur la sobriété, la résilience et le renforcement des liens.
Le Syane souhaite proposer aux collectivités une Assistance à la Maîtrise d’Usage (AMU) qui interviendrait dès la phase de programmation du projet jusqu’à la phase d’exploitation du bâtiment. Aussi le Syane souhaite élaborer une offre simple et facilement reproductible de l’AMU à destination des projets de rénovation des collectivités, notamment de petite taille.
Le Syndicat est subventionné à hauteur de 95% sur toutes les dépenses engagées dans le projet BAOBAP.
Cette subvention sera employée pour initier des missions d’Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU) sur des bâtiments
publics en Haute-Savoie, et pour financer le temps nécessaire à la création d’outils et de cahiers des charges afin de faciliter le lancement futur de ces missions dans les projets des communes. L’objectif est de rendre plus accessible le lancement de missions d’AMU dans les projets municipaux
Calendrier pour tous les pilotes d’innovation
- Début d’année 2024 : Formation des pilotes pour mieux comprendre les enjeux et les spécificités des missions d’AMU.
- 2024 – 2025 : Expérimentations terrain et création d’outils.
- 2025 – 2026 : Finalisation des outils et diffusion des retours d’expérience.
La dissémination et l’appropriation par d’autres acteurs constituent en effet des objectifs essentiels du programme BAOBAP.